Paris IV. Bureaux
Ce projet tertiaire se situe rue Beaubourg, derrière l’iconique centre national d’art et de culture Georges-Pompidou en vis-à-vis direct avec la façade, dite technique, du musée.
Façade sur laquelle nous retrouvons toutes les gaines de ventilation, de fluide, d’électricité mais aussi les ascenseurs et les montes charges.
Face à un édifice d’une telle envergure, le projet de bureaux de la rue Beaubourg se positionne comme un miroir en reflétant son image dans la grande surface vitrée de sa façade mais aussi en reprenant certains des grands concepts constructifs du centre.
Le projet n’est pas là pour essayer lui faire de la concurrence mais plutôt pour communiquer avec lui en utilisant certain de ses codes. C’est une volonté de se référer totalement assumée que l’on pourrait considérer comme une révérence.
On retrouve cette intention dans la mise en avant de la structure exposant les poteaux, les poutres métalliques alvéolaires et la sous face des plancher collaborant en bac acier.
Les éléments de fluide et de ventilation sont aussi révélés par un traitement miroir, les faisant apparaitre comme des composants précieux d’un décorum fonctionnaliste. Il met en avant la technique jusqu’à en devenir une parodie.
La façade rideau est composée de brises soleil orientables, enserrer dans des châssis respirant, permettant de maximiser les apports lumineux tout en profitant des avantages d’une d’occultation flexible.
Elle comprend également un système de contreventement composé de tirant métallique blanc, disposé en croix de st André faisant écho à la façade du centre George Pompidou.