MULTIPLE APPROACHES TO ARCHITECTURE AND
URBAN STUDIES

LOCALITE
•Un bureau à Paris au
22 rue du Général Bertrand, dans le 7ème


MOYENS HUMAINS
L’agence compte deux associés :
•Tom Murat,
Architecte D.P.L.G
•Roberta Scocco,
Architecte Phd
Deux collaborateurs :
•Alexandre Murat Architecte-Ingénieur
•Chiara Scocco,
Architecte

L’AGENCE :

L’agence MAAUS a été fondée en 2018 par deux architectes aux profils complémentaires Tom Murat, fort de ses expériences dans de grandes agences parisiennes comme Wilmotte et Associés ou Valode et Pistre, et Roberta Scocco, titulaire d’un doctorat de recherche qu’elle a rédigé entre Rome et Paris sur la Vision de la Ville.


MAAUS développe sa philosophie à partir du besoin de la pleine compréhension du réel au travers d’un regard sensible du lieu, convaincue que par la connaissance du contexte il est possible de développer des projets qui aient une vision de la ville capable de représenter sa complexité et sa richesse.


MAAUS propose que l'analyse historique et l'art, étant capables de rendre visible le réel, deviennent des instruments pour le développement du projet. En le reliant à son contexte, le projet trouve son implantation, sa raison d’être et sa substance.


C’est grâce à ses collaborations avec les acteurs de la maitrise d’ouvrage française que l’agence met en avant son savoir- faire dans l’élaboration de projets architecturaux avec des programmes différents.Ses deux associés portent un grand intérêt dans l’utilisation des matériaux nobles comme la pierre de taille, la brique ou le bois, qui répondent à d’importants enjeux en termes de qualité architecturale, de constructions biosoursés et géosourcés, ainsi que de circuits courts.

La philosophie de l’agence se développe autour de 5 notions fondamentales :

André Malraux. Le Musée imaginaire

L'ANALYSE :
LE DEVELOPPEMENT DU CONCEPT ARCHITECTURAL

La connaissance du contexte est une étape fondamentale pour la conception du projet. Nous la développons ajoutant aux démarches plus traditionnelles de construction de l’analyse architecturale l’utilisations des documents historiques (les nouvelles solutions architecturales doivent découler des principes structurels de la ville existante) et des documents d’art (le point de vue proche à la vie de l’homme permet de visualiser mieux la complexité et la richesse de la ville).

L’élaboration de tous les documents recherchés, par un dispositif capable de trouver des relations entre les éléments, nous aide à identifier les thèmes principaux inhérents au site et en conséquence nous guide à la conception du projet.

Donner une grande importance à la recherche nous permet de faire partie de l’histoire et de la culture du site, nous permet d’aboutir un projet qui sera impossible à imaginer ailleurs. Un projet qui sera capable d’établir des relations avec le lieu, irréfutable.
Notre objective est de créer une architecture qui soit la synthèse de la réalité complexe du site, une réalité fait de constructions mais surtout de mémoire.

LA LABELISATION ENVIRONNEMENTAL:
LE BATIMENT ECORESPONSABLE

S’inscrivant dans une démarche contemporaine et responsable, nos projets architecturaux posent comme ambition de répondre de manière proactive aux exigences des réglementations environnementale en vigueur.

L’ensemble du processus de conception, de la sélection des matériaux à la mise en œuvre des technologies durables, est guidé par un engagement envers la réduction de l’empreinte carbone.

Les choix stratégiques dans la conception structurelle favorisent l’obtention des objectifs attendus : la réalisation de sobriété et d’efficacité énergétique, la minimisation de l’impact environnemental en recourant aux énergies renouvelables et aux matériaux biosourcés et la garantie de confort en période de forte chaleur par l’orientation, par la mise en œuvre des systèmes de ventilation naturelle et des protections solaires.

TOM MURAT :

ARCHITECTE D.P.L.G

Porté par le désir d’excellence professionnelle, il a toujours souhaité collaborer dans les agences françaises les plus prestigieuses, conscient que celles-ci lui apporteraient une formation et un regard aiguisé sur le métier d’architecte.

Il commence sa carrière au sein de l'agence Valode et Pistre où il fera ses armes sur le projet Air France du pôle navigant de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, il travaillera ensuite sur la réhabilitation du bâtiment Chaban Delmasse de l’Assemblée nationale.

C’est après une collaboration avec l’agence Franck Hammouténe puis comme architecte expatrié pour le compte de l’ONU et de MSF sur des missions en Afrique subsaharienne qu’il débute sa collaboration au sein de l’agence de Jean-Michel Wilmotte où il occupera le poste de responsable de projet. Il aura entre autres la responsabilité du développement du siège social de la compagnie d’équipement pétrolier Schlumberger dans le 7éme arrondissement de Paris, du siège social de l’entreprise coopérative sucrière française Cristal Union à Reims, de l’hôtel 4 étoiles du 38 cour Albert premier dans le 8éme arrondissement de Paris ou encore du théâtre de la ville de Fontenay-sous-Bois.

Fort de son expérience et désireux de concrétiser pleinement son approche de l’architecture, il décide en 2018 d’ouvrir son agence à Paris en s’associant avec l’architecte Phd Roberta Scocco.

LE RATIONALISME:
LA LIAISON RATIONALISTE A L'ARTICULATION DU PROGRAMME ET DE LA STRUCTURE

Le dimensionnement de la trame structurelle est pensé en fonction du type de programme. Ainsi elle est conçue avec une efficience inhérente pour accueillir les aménagements intérieurs. Cette approche fonctionnelle garantit une flexibilité maximale du bâtiment aux besoins spécifiques de chaque programme, contribuant ainsi à créer des espaces intérieurs parfaitement intégrés dans une structure porteuse optimisée.

Cette méthode de conception donne lieu à une expérience sensorielle distinctive pour les utilisateurs où la stabilité physique qui se ressent à travers la solidité de l’architecture procure émotionnellement le sentiment que chaque élément semble avoir trouvé sa place intentionnelle à la composition globale de la construction.

LE BIEN-ETRE:
LE CONFORT

DES HABITANTS

Dans le développement de nos projets s’inscrit une réflexion autour de l’expérience de la personne. Nous concevons des espaces qui, au-delà des simples fonctionnalités, répondent au confort et à l’évolutivité des besoins des habitants.
Nous anticipons les évolutions possibles de la composition familiale, en concevant des logements flexibles capables de s’adapter aux besoins changeants de ceux qui y résident.

Nous repensons également la conception de nos espaces en intégrant des zones dédiées aux activités professionnelles à domicile de manière ergonomique, offrant une séparation entre la sphère professionnelle et personnelle.

Le mobilier spécifique représente un élément important dans notre approche. En optimisant l’utilisation de l’espace ils apportent des solutions pratiques créant un environnement ordonné qui favorise le bien-être au quotidien.

Les espaces extérieurs, tels que les jardins, les balcons et les loggias, sont envisagés comme des extensions naturelles des intérieurs s’intégrant à la réflexion autour de l’organisation des éléments du programme.


ROBERTA SCOCCO :

DOCTEURE EN ARCHITECTURE

Architecte d’état diplômée depuis 2005 et Docteure de recherche diplômée en avril 2015, elle exerce la profession d’architecte avec passion depuis 16 ans.

Ses expériences dans les agences italiennes et françaises avec lesquelles elle a collaboré avant d’ouvrir son agence à Paris, l’ont porté, tout particulièrement, à s’intéresser aux projets culturels, à la conception de musées et de bâtiments publics.

A Rome elle collabore comme chef de projet avec l’agence Garofalo Miura Architetti ou elle travaille sur le projet du Musée Régional pour l’Art Nuragique et Contemporain à Cagliari, sur le projet d’agrandissement de la bibliothèque “B. Berenson (The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies) et sur le projet du Nouvel hôpital de Formia à Latina. Elle collabore ensuite avec l’agence de Nicola Di Battista Architetto à Rome où elle travaille sur plusieurs projets des musées ce qui lui permet d’approfondir les relations entre architecture, contexte, histoire et œuvre d’art.

A Paris elle approfondit par la suite cet axe de réflexion d’abord dans l’agence de Frenak et Jullien puis au travers de ses recherches pour l’élaboration de son doctorat.

Avec sa Thèse « Atlas de Visions. Une mnemosyne pour la ville » elle propose que l’art rende visible le réel et qu’il devienne un instrument pour le développement du projet.

LE JARDIN:
LE CENTRE DE GRAVITE DU PROJET

De manière systématique, le jardin se trouve au centre de nos projets, considéré comme le point d’ancrage fondamental autour duquel l’ensemble de la structure prend forme. En faisant du jardin le pivot spatial, nous créons des liens organiques entre l’intérieur et l’extérieur, favorisant un dialogue entre la nature et l’architecture. Cette approche dépasse l’aspect esthétique du jardin pour qu’il devienne un élément fonctionnel indispensable du programme.
Ils représentent également une invitation à la détente et à la convivialité. Ils incarnent l’idée de créer des lieux partagés, renforçant les liens entre les habitants au sein même du bâtiment.
Il incarne le lien indéfectible entre l’homme et la nature, nous rappelant de ne pas négliger la nécessaire présence du végétal dans notre quotidiens pour notre équilibre.